Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balkanika
Publicité
Balkanika
Archives
Balkanika
  • ...Od Vardara pa do Triglava... Des rives macédoniennes du Vardar aux contreforts slovènes du Triglav, j'ai voyagé, vu des centaines de merveilles, immenses ou minuscules, profité d'une opportunité exceptionnelle, un SVE d'un an en Serbie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 décembre 2009

Sofia

dscf2760Sofia est une ville intéressante et agréable à visiter, néanmoins, elle ressemble trop à Belgrade pour être une vraie découverte. C’est une ville très monumentale et assez récente, du coup on oublie vite que c’est la plus vieille cité d’Europe…

 

 

 

dscf2743Dans la ville monumentale, j’ai beaucoup aimé la cathédrale Alexandre-Nevski, symbole de Sofia, le Largo avec la Maison du Parti et les immeubles du gouvernement (la relève de la garde, tous les jours a dix heures, est vraiment un moment fort, avec uniformes, pas de l’oie, défilés…) et le parc Boris III avec les deux immenses monuments a l’Armée rouge et aux Partisans bulgares.

 

dscf2795Heureusement, entre deux buildings staliniens, on peut encore voir des édifices beaucoup plus légers, comme des immeubles de style austro-hongrois, l’ancien palais royal, des rues ombragées et pleines de petits magasins, des églises (Ste Petka des Selliers, enterrée sous le Largo, la Rotonde St Georges dans la cour de l’hôtel Sheraton), une mosquée, une synagogue, des vestiges romains dans une entrée de métro… Je crois que mon monument préféré était l’église russe.

 

dscf2812J’ai beaucoup apprécié le quartier situé à l’est du boulevard Vitocha, très calme, assez ancien, avec beaucoup de boutiques et des bouquinistes. L’Hostel-Mostel, ou j’ai passé la nuit, est une ancienne auberge pour voyageurs grecs du XIXeme siècle (nuit en dortoir, 24 leva).

 

Ce qui m’a beaucoup amusé a Sofia, c’est que les gens, parce que je parlais serbe, me demandaient si j’étais yougoslave, et parce que pour dire non, hochent la tête, et pour dire oui, ils la secouent.

 

dscf2725

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité