Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balkanika
Publicité
Balkanika
Archives
Balkanika
  • ...Od Vardara pa do Triglava... Des rives macédoniennes du Vardar aux contreforts slovènes du Triglav, j'ai voyagé, vu des centaines de merveilles, immenses ou minuscules, profité d'une opportunité exceptionnelle, un SVE d'un an en Serbie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 décembre 2009

Belgrade

dscf0141_resizeBelgrade n’est pas ma ville serbe préférée mais je l’aime bien parce que c’est la seule vraie grande ville du pays, avec de hauts immeubles, des atmosphères qui changent de rues en rues, des boulevards agités, ou se croisent voitures, bus, tramways et piétons.

 

Belgrade c’est aussi pour moi une ambiance indéfinissable, faite de grandiloquence, de majesté, d’animation permanente, mais aussi de discrétion, de saleté, de couleurs passées, de désordre. Les rues adjacentes aux plus prestigieux boulevards sont parfois de simples escaliers cernés de petites boutiques bariolées, qui conduisent à des marchés hauts en couleurs ou a de sombres petits squares presque abandonnés.

 

dscf0180_resizeC’est aussi ce mélange permanent de demeures centenaires usées, qu’on ne serait presque pas surpris de voir s’écrouler d’un instant a l’autre, d’énormes immeubles en béton gris, arborant fièrement des statues monumentales, témoins des années trente ou des années Tito, de maisons en parpaings mal enduits et d’immeubles d’habitation fonctionnels.

 

Dans ce désordre un peu triste et parfois infernal, j’adore le quartier autour de Knez Mihailova, avec la cathédrale orthodoxe, la kafana Znak Pitanje, le manoir de la Princesse Ljubica, les rues calmes, arborées et chamarrées, qui sont pour certaines chargées d’un sentiment un peu aristocratique.

 

dscf1664J’aime beaucoup aussi Kalemegdan et son parc, la forteresse avec ses nombreuses curiosités, parfois presque cachées, comme les églises situées du coté du zoo. Plus bas, on entre dans Dorćol, mon quartier préféré, silencieux et ombragé, qui collectionne certains des plus vieux monuments de Belgrade, comme la mosquée Bajrakli.

 

Un peu plus loin, j’aime Skadarlija, cette oasis en plein centre de la ville, puis les grands axes qui encerclent la vieille ville. Kralja Alexandra pour le parlement, la poste nationale, vraiment gigantesque, l’église Saint Marc, définitivement plus belle dehors que dedans, l’énorme université, le parc Tašmajdan et les rues perpendiculaires qui montent vers Saint Sava, si loin de la Belgrade balkanique, presque anglaises dans leur tranquillité et leur charme bourgeois.

 

dscf1655Kralja Milana pour sa largeur, la sensation d’être au cœur de la capitale, l’hôtel Moskva, la perspective sur les deux clochetons des anciens palais royaux, l’arrivée progressive vers la basilique Saint Sava, blanche, neuve et grandiose.

 

Kneza Miloša pour les ambassades, les impressionnants immeubles du gouvernement et ses grands parcs tout propres.

 

 

 

 

dscf3913

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité