Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balkanika
Publicité
Balkanika
Archives
Balkanika
  • ...Od Vardara pa do Triglava... Des rives macédoniennes du Vardar aux contreforts slovènes du Triglav, j'ai voyagé, vu des centaines de merveilles, immenses ou minuscules, profité d'une opportunité exceptionnelle, un SVE d'un an en Serbie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 décembre 2009

Futog

dscf2443Futog, qui doit avoir la taille de Karlovci, est une belle petite ville, et même plutot un gros village sur la route de Bačka Palanka, a quelques kilomètres de Novi Sad. Futog est accessible par bus, à pied ou en vélo en empreintant soit la grande route en sortant de Novo Naselje, soit la digue du Danube.

 

dscf2446On trouve a Futog une belle église et un monastère orthodoxe, une immense église catholique, un ancien château (du XVIIIeme) aménagé en école d’agriculture (on peut toujours se promener dans le parc pendant les vacances) et de jolies maisons de Vojvodine. Au sud, après la digue, on accède au Danube, avec l’île Ljubavi, la Fruska Gora et le Ribnjak, un grand marais traversé par… une route !

 

dscf2456Alors que je promenais dans ce grand marais, une baba m’a demande l’heure. Je lui ai répondu et, entendant que j’étais étranger, elle a poursuivit la discussion, d’abord en parlant allemand car elle croyait sans doute que je la comprendrais mieux ainsi. Finalement, elle m’a dit que je parlais bien serbe, et ma demandé : Depuis combien de temps est-tu en Serbie ? Un mois ?... Hum hum, cela faisait cinq mois que j’étais arrivé ! Honte a moi et a mon serbe !!! 

 

J’avais vu également qu’il y avait une voie ferrée qui passait au nord, et je me disais que je pourrais prendre le train pour rentrer. J’ai donc cherché la gare et je suis allé sur le quai, désert, pour chercher les horaires. Elle ne semblait pas très fréquentée et le guichet était fermé. Tout a coup, j’ai entendu des voix venant de l’intérieur et j’ai regardé par la fenêtre : la gare avait été transformée en maison depuis longtemps et le quai ne servait plus que de terrasse… Je me suis vite sauvé discrètement !

 

dscf2466

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité