Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balkanika
Publicité
Balkanika
Archives
Balkanika
  • ...Od Vardara pa do Triglava... Des rives macédoniennes du Vardar aux contreforts slovènes du Triglav, j'ai voyagé, vu des centaines de merveilles, immenses ou minuscules, profité d'une opportunité exceptionnelle, un SVE d'un an en Serbie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 décembre 2009

Novi Sad

dscf0306_resizeJ’aime énormément Novi Sad, peut-être parce que j’y vis, mais aussi parce que c’est une ville magnifique, colorée, petite et grande a la fois, avec beaucoup d’événements, différente de la Vojvodine ainsi qu’une capitale est différente de son pays.

 

A Novi Sad, j’aime beaucoup Zmaj Jovina et ses couleurs pastel, les nombreux passages qui l’entourent, les églises Saborna Crkva, Nikolajevska, Uspenka, Almaška (ma préférée), la cathédrale catholique, la synagogue qui surgit de l’horizon avec ses courbes épurées, les rues qui prolongent la rue Nikole Pašića après la Matica Srpska, un peu grises mais très arborées, aux prestigieux immeubles années 1930, j’aime également les rues qui courent derrière la place des galeries et qui rejoignent la rue Maksima Gorkog.

 

dscf0853_resizeDans ce quartier, j’apprécie beaucoup les grandes maisons un peu défraîchies, la Galerija Matice Srpske, et la Banovina, blanche et imposante, mais simple et finalement, discrète.

 

Dans la périphérie, je trouve agréables les quartiers de Telep, constitué de maisons, de Novo Naselje, parce que j’y habite mais aussi parce que ce quartier, fait d’immeubles construits a l’époque communiste, est très vivant, il y a beaucoup de commerces et de cafés. Les rues autour du Limanski park sont elles aussi très agréables, et un peu bourgeoises.

 

 

picturelouisephotosenfants_027_resizeMon bâtiment préféré est l’ancien cinéma situé dans la cour du Gušan Pivnica. Je l’aime parce qu’il est en mauvais état, a l’abandon, mais il est beau, et je l’ai remarqué la première fois que je suis allé en centre ville, le lendemain de mon arrivée en Serbie. J’apprécie presque autant l’immeuble bleu surmonté s’une statue de Mercure, située à l’angle des rues Grčkoškolska et Miletića.

 

picturelouisephotosenfants_023_resizeJ’aime aussi la vue sur le centre depuis le café Giardino, situe en haut du Novi Bazaar. J’aime aussi le café - salon de thé Vremeplov, situé sur le boulevard Oslobođenja, pour son ambiance un peu anglaise, son coté vieillot et sa verdure. Dans le même genre, l’Absolut est pour moi incontournable. En plus, il ressuscite un peu l’ambiance austro-hongroise qu’a naguère connue Novi Sad.

 

 

La Galerija Matice Sprske est de loin le meilleur musée de Novi Sad. A taille humaine et dans un beau bâtiment, il retrace l'histoire de la peinture serbe depuis les icônes du XVeme jusqu'aux huiles des années 1930, en passant par les portraits de notables de Vojvodine et par le réveil culturel du pays au XIXeme. Le Musée de la Vojvodine est lui aussi intéressant car il s'intéresse a toutes les époques et a tous les sujets, mais il est vraiment très très grand, il faut absolument sélectionner ce que l'on veut voir.

 

 

Parmi les nombreux bars et café que compte Novi Sad, j’apprécie particulièrement le Gusan et le Mamut, tous deux situés dans des passages perpendiculaires a Zmaj Jovina, j’aime aussi l’Isba, située derrière la Poste, et l’Oblomov, près de Spens, au décor rustique, situé dans le jardin d’une maison, et très intéressant parce qu’il reste ouvert beaucoup plus longtemps que les autres cafés, qui doivent fermer a 1h.

 

picturelouisephotosenfants_030_resize Pour manger, j’adore le petit restaurant Naša mala Kuhinja, situé rue Laze Telečkog, parce qu’il est agréable et vraiment pas cher.

 

J’aime beaucoup aller aussi a la Crna Kuća (CK 13), parce que c’est un lieu original ou il y a souvent des concerts (rock, electro, reggae…). La synagogue, pour ses concerts de musique classique gratuits, est elle aussi un lieu vraiment incontournable et un cadre merveilleux pour ce genre d’événements. Dans la même rue se trouve d’ailleurs la boulangerie Klas, que je trouve très bonne (surtout pour le lisnato sa makom, une viennoiserie au pavot).

GetAttachment

dscf0738_resize

picturelouisephotosenfants_015_resize

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité