Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balkanika
Publicité
Balkanika
Archives
Balkanika
  • ...Od Vardara pa do Triglava... Des rives macédoniennes du Vardar aux contreforts slovènes du Triglav, j'ai voyagé, vu des centaines de merveilles, immenses ou minuscules, profité d'une opportunité exceptionnelle, un SVE d'un an en Serbie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 décembre 2009

Vršac

DSCF4066Vršac est un endroit assez spécial en Vojvodine parce que la ville se trouve au pied du seul relief de la région en dehors de la Fruška Gora, le Vršački Breg, qui culmine à 641 mètres, ce qui en fait le point culminant de la province autonome.

La ville en elle-même est assez restreinte, tout a fait typique de la Vojvodine. On y trouve cependant quelques monuments très intéressants, comme le palais de l'éparchie, vraiment très beau, l’imposante église catholique Saint Gerhard, dont le beau style néogothique est vraiment inédit en Serbie, quelques vieilles églises orthodoxes et beaucoup de maisons de style austro-hongrois, très colorées et arborant des formes originales.

DSCF4073De longs escaliers, que j'ai grimpé assez dangereusement, puisque lors de mon passage ils étaient couverts d'une épaisse couche de glace, mènent aux différents sommets du Breg. De là-haut, la vue sur la plaine du Banat et sur les rues en quadrillage de la ville est vraiment belle. Les collines portent aussi quelques constructions intéressantes, comme une église roumaine et la Tour de Vršac, le dernier reste d'une forteresse médiévale.

DSCF4078J'ai beaucoup aimé aussi la gare de Vršac, parce qu'elle possède une atmosphère très étrange. En effet, construite en 1900, alors sur le passage de l'Orient Express, elle est immense, imposante, chargée en couleurs et en ornements... mais totalement vide ! En effet, depuis plusieurs années, elle ne reçoit plus que le train quotidien Belgrade-Bucarest, vraiment peu empreinté, et qui ne s'arrête a Vršac qu'a des heures impossibles de la journée (ou de la nuit, devrais je dire...). Du coup, le seul guichet encore utilisé n'est ouvert qu'une heure avant le passage du fameux train ; le reste du temps, l'ensemble du bâtiment est plongé dans l'obscurité et le silence, ses couloirs et ses quais tristement vides...

DSCF4872Pour poursuivre dans l'insolite, la région de Vršac est une des seules de Serbie, je crois, avec celle de Kikinda, a posséder de petits gisements de pétrole. En y allant en bus, j'ai donc vu quelques petits puits, dont le bras oscillait en un beau mouvement perpétuel dans l'infini de la plaine de Vojvodine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité