Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balkanika
Publicité
Balkanika
Archives
Balkanika
  • ...Od Vardara pa do Triglava... Des rives macédoniennes du Vardar aux contreforts slovènes du Triglav, j'ai voyagé, vu des centaines de merveilles, immenses ou minuscules, profité d'une opportunité exceptionnelle, un SVE d'un an en Serbie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 janvier 2010

Bienvenue sur Balkanika !

Добродошли на мој блог !

Comment expliquer ce petit blog ? Hum, il faut sûrement commencer par le début.

Untitled_1_resize_resize_resizeJe m'appelle Matthieu, je suis Français et je suis né en 1990. Depuis longtemps, je suis attiré par les voyages en général et la vie à l'étranger en particulier. Apres m'être intéressé aux pays scandinaves, puis a une multitude de régions du monde, et après m'être finalement recentré sur l'Europe orientale et les pays slaves, je découvrais enfin, en 2007, un moyen de partir vivre un an a l'étranger, sans frais ni qualification : le Service volontaire européen.

old_antique_victorian_print_B3341901243Ce service, initiative du programme Jeunesse en Action de l'Union européenne, s'intéresse a tous les jeunes européens, qu'ils vivent dans des pays membres ou non, âgées de 18 a 30 ans. Il permet de travailler bénévolement de 2 à 12 mois dans une association située dans un pays partenaire du programme.

Apres avoir essayé en vain de partir en Russie, j'ai envoyé ma candidature a diverses associations de pays slaves. Apres moultes péripéties rocambolesques qui seraient trop longues à écrire, j'ai finalement été accepté par l'association Žil Vern de Novi Sad, en Serbie.

Au programme de mes 12 mois de service : cours de français a des enfants de 3 a 17 ans, organisation et participation a diverses activités autour de la langue et de la culture française, apprentissage de la langue serbe, courses au Tuš Supermarket, déclaration a la police tous les trois mois, essayer de comprendre une culture, une façon de voir le monde, les mécaniques d'une société, participation a des soirées mémorables, a des discussions inoubliables... Mais aussi des voyages, des voyages et des VOYAGES !!!

dscf0138_resizeA travers la Serbie, bien sur, mais aussi a travers les Etats voisins, l'ex-Yougoslavie...

De ces voyages, qui me semblent pour certains déjà lointains, je garde de précieux souvenirs, une tonne de photos, quelques anecdotes, quelques objets recueillis ça et la et, surtout, une véritable sensation de bonheur.

Voila ce que j'ai essayé de retranscrire a travers ces quelques pages ; j'espère qu'elles vous plairont, peut-être qu'elles vous serviront, peut-être même qu'elles vous donneront envie de découvrir les Balkans, cette région si proche mais si différente, et surtout si peu connue.

Voila,

Il ne me reste plus qu'a vous souhaiter bonne lecture !

 

Видимо се,

 

Matthieu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité