Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balkanika
Publicité
Balkanika
Archives
Balkanika
  • ...Od Vardara pa do Triglava... Des rives macédoniennes du Vardar aux contreforts slovènes du Triglav, j'ai voyagé, vu des centaines de merveilles, immenses ou minuscules, profité d'une opportunité exceptionnelle, un SVE d'un an en Serbie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 janvier 2010

Bran

DSCF4586Le château de Bran est réputé pour être la résidence de Dracula depuis que l'écrivain irlandais Brian Stocker a crée ce personnage en 1898. Que l'on croit ou non a cette légende, on est forcés de voir dans cette demeure médiévale effilée, posée au sommet d'un pic rocheux, au moins un souffle vampiresque.

Pour la vraie histoire, Bran a été construit par les chevaliers Teutoniques au Moyen Age puis a servit de citadelle aux Hongrois et aux Autrichiens.

DSCF4568En 1920, après la réunification de la Transylvanie a la Roumanie, Bran est offert à la reine Marie, femme du roi Ferdinand Ier de Roumanie. Celle-ci a rénové l'édifice et l'a aménagé à son goût. C'est en fait plus son château que celui de Dracula que l'on peut aujourd'hui visiter.

L'ensemble est très intéressant et mérite vraiment une visite de l'intérieur. On peut passer ainsi dans plusieurs pièces, très claires, aux poêles en faïence, aux murs blancs et au mobilier simple. L'itinéraire fait aussi prendre plusieurs détours dans les greniers et passe par des galeries accrochées sous les toits.

DSCF4652Un peu partout sont accrochés divers panneaux explicatifs, sur la construction du château, la reine Marie, les chevaliers Teutoniques... mais aussi sur la légende des vampires et de Dracula. Dans la chambre du roi, le sceptre et la couronne de Ferdinand Ier, exposés sous verre, rappelleront enfin des souvenirs aux lecteurs de Tintin...

La visite s'achève dans l'étroite cour intérieure, remarquablement riche en styles et en matériaux. On passe en effet de la pierre d'église à la balustrade en bois d'un étage à l'autre.

DSCF4606Le château de Bran est également un excellent point de départ pour qui veut découvrir la campagne transylvaine. A proximité se trouvent en effet plusieurs villages très typiques, adossés aux formes ondulantes des contreforts des Carpates, sur fond de crêtes rocheuses acérées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité