Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balkanika
Publicité
Balkanika
Archives
Balkanika
  • ...Od Vardara pa do Triglava... Des rives macédoniennes du Vardar aux contreforts slovènes du Triglav, j'ai voyagé, vu des centaines de merveilles, immenses ou minuscules, profité d'une opportunité exceptionnelle, un SVE d'un an en Serbie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 janvier 2010

Sibiu

DSCF4850Sibiu n'a pas volé sa réputation de plus belle ville de Roumanie ! Une ville-basse, tortueuse, populaire et fanée par le temps, une ville-haute fière, élégante, colorée, organisée autour de trois magnifiques places, la Grand-Place, la Petite Place et la Toute Petite Place, ponctuée de grandes églises et d'audacieux palais. Deux villes, deux niveaux, deux trésors, une vieille cité transylvaine grandiose !

DSCF4691Dans la ville-haute, j'ai surtout apprécié les trois places imbriquées les unes dans les autres, reliées par des passages couverts, des petites ruelles, et entourées de sublimes maisons aux couleurs pastels. Sur l’immense Grand-Place, l'église catholique vaut absolument une petite visite, pour son beau décor baroque en trompe-l'oeil.

 

Plus loin, a l'extrémité est du centre historique, on peut voir d'intéressants restes de fortification, avec tour, rempart crénelé... En revenant vers les places, on peut passer dans une multitude de belles rues très germaniques, admirablement restaurées avant que Sibiu ne devienne capitale européenne de la culture en 2007.

DSCF4832La Petite Place possède également un charme très particulier, elle est très colorée, longée d'arcades. En son centre, une rue descend progressivement vers la ville basse ; cette rue est surmontée par le Pont des Mensonges ; la légende dit que si quelqu'un en profère un alors qu'il est dessus, le pont s'effondrera...

DSCF4706Derrière la magnifique Maison de Luxembourg se trouve la Toute Petite Place, encore plus intimiste que la précédente et marquée par l'immense cathédrale gothique luthérienne Ste Marie. L'intérieur, malheureusement en rénovation, est très pur et ponctué de belles sculptures en pierre peintes. Au fond, il y a une très belle galerie de tombes de seigneurs transylvains, réalisées en haut-relief.

DSCF4823Derrière la cathédrale se trouve le Passage des Escaliers, aménagé contre d'anciens remparts. Il conduit a la ville-basse, peut-être moins intéressante que la ville-haute, mais moins rénovée et plus authentique. Elle est faite de petites ruelles aux couleurs passées et de petites places biscornues.

Sibiu est enfin remarquable pour ses "yeux" : ce sont d'étranges lucarnes ourlées qui pointent un peu partout sur les toits en tuiles de la vieille ville.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité