Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balkanika
Publicité
Balkanika
Archives
Balkanika
  • ...Od Vardara pa do Triglava... Des rives macédoniennes du Vardar aux contreforts slovènes du Triglav, j'ai voyagé, vu des centaines de merveilles, immenses ou minuscules, profité d'une opportunité exceptionnelle, un SVE d'un an en Serbie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 décembre 2009

Fruška Gora

dscf0328_resizeJ’aime beaucoup la Fruška Gora parce que je n’aime pas les paysages plats en général et particulièrement ceux de Vojvodine… Donc pouvoir apercevoir des rues de Novi Sad, entre deux immeubles, des sommets couverts d’arbres, c’est génial.

 

Evidemment, la Fruška Gora n’est pas une vraie chaîne de montagnes, culminant à des milliers de mètres. Son sommet atteint difficilement les 500 mètres et si elle fait 30 km de long, la Fruška Gora ne mesure que quelques kilomètres de large…

 

dscf3066C’est restreint, mais c’est un espace que l’on apprend vite à connaître, et des coins sauvages et vraiment loin de tout existent encore.

 

Ce qui fait aussi le charme de la Fruška Gora, c’est évidemment ses multiples monastères, plus ou moins grands, qui sont autant de curiosités a chercher par les petites routes sinueuses et par les forets verdoyantes. 

 

Beočin. Beočin est un village agréable, entre les sommets et le Danube. Au bout de la route principale, au pied de la Fruška Gora, se trouve le monastère de Beočin, qui est assez spécial pour moi, peut-être parce qu’il est loin des autres, peut-être parce qu’il ne leur ressemble pas. En effet, il n’est pas aussi beau que les autres, mais son iconostase est assez originale, très grande et assez sombre, aux icônes très démarquées les unes des autres.

 

dscf0352_resizeGrgeteg. Grgeteg est un autre village avec un monastère. Celui-ci est plus classique que Beočin, avec un cloître et l’église au milieu, mais il est très beau. J’ai beaucoup aimé visiter ce monastere, sûrement parce que c’est une religieuse qui nous a guidé dans l’église (en serbe et en allemand…).

La route pour aller a Grgeteg, située en contrebas de la Fruška Gora, est très pittoresque, mais aussi assez comique : la largeur ne correspond qu’a une voie et pour doubler, il faut rouler sur les bas cotés en terre…

 

dscf0324_resizeNovo Hopovo. Novo Hopovo est vraiment un endroit incontournable, ce monastère est situe en pleine montagne, dans une petite vallée entourée de foret. L’église est sublime : tous les murs sont couverts de fresques anciennes. Malheureusement, ce charme est un peu rompu par le caractère très touristique du lieu. 

Staro Hopovo. Curieusement, Le Vieil Hopovo semble bien plus récent que le neuf… Il est aussi très étrange : ce n’est qu’une chapelle et une maison. La chapelle, d’après le Petit Futé, est très ancienne et contient de très belles fresques ; en réalité, elle a été rénovée récemment, et les fresques ont disparu ou alors elles ont été déplacées. Cette chapelle est tout de même très belle extérieurement et ne ressemble pas du tout aux églises de Vojvodine, elle est plutôt byzantine. Elle se trouve elle aussi en pleine montagne, près d’un ruisseau.

dscf0345_resizeIriški Venac. Iriški Venac est le centre de la Fruška Gora. On y accède facilement en voiture et on y trouve des parkings, restaurants, hôtels, magasins… Ce n’est pas spécialement beau, mais c’est un bon point de départ pour des randonnées (par exemple pour aller à Novo et Staro Hopovo). J’ai aime aussi le Monument aux Partisans, construit après la Seconde Guerre mondiale et vraiment très impressionnant.

 

Jazak. Jazak n’est pas pour moi le plus beau monastère, mais son charme vient du fait qu’il est très reculé, au fond d’un petit village. Sinon, c’est un édifice très classique, une église blanche encerclée par un petit cloître.

 

dscf0363_resizeKrušedol. Krušedol, pourtant situé en dehors des collines, est mon monastere préféré. Il ressemble beaucoup à Grgeteg mais il est plus grand et son église est magnifique. On peut y voir de très belles icônes, des fresques, une croix originaire du Patriarcat de Peć et le tombeau du roi Milan Obrenović. La, c’est un pope qui nous a fait la visite, en serbe.

 

 

GetAttachmentPopovica. Popovica est un lieu-dit situé au dessus de Sremska Kamenica ; placé a la fin de l'agglomération de Novi Sad, il est accessible grâce au réseau de bus urbain. A cet endroit, les collines sont plutôt modestes, mais très vertes et elles alternent avec des champs et des maisons de campagne assez luxueuses (les ''vikendice'' serbes). Le restaurant situé en contrebas de l'arrêt de bus, au fond d'un modeste chemin, est très original. Décoré de façon assez rustique et avec la nostalgie de l'époque communiste (un portrait de Tito accueille les visiteurs), sa cuisine, traditionnelle, est vraiment bonne. L'été, une terrasse permet de manger tout en contemplant de loin la ville de Novi Sad.

 

 

 

dscf3067Vrdnik – Ravanica. Vrdnik est pour moi l’un des plus beaux monastères de la Fruška Gora. Il est très lumineux et les décorations intérieures sont vraiment splendides. J’y étais allé avec un photographe qui réalisait un documentaire pour la télévision française (je lui servais de guide), et comme il filmait tout, je m’étais dit que je pouvais bien prendre une photo de la messe ni vu ni connu. Cependant, j’avais oublié d’éteindre le flash (mode nocturne…). Du coup, explosion de lumière ! (Heureusement que l’église était très claire !).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité